La Tordue me manque… et à vous ?

et à vous ?

Femmouzes T , les doubles tranchant.es qui tant chantent et t’enchantent !!

Rita Macedo et Françoise Chapuis – duo fameux des « famous trobairitz » ou Femmouzes T créé en 1992 à Toulouse – sont de retour au premier plan et bientôt « dans les bacs » avec un nouveau CD en cours de préparation … et toujours dans un registre qu’elles ont créé : la chanson ‘Manifestive’ !

Elles rôdent les nouveaux titres de ce 4ème opus, sur scène. C’était le cas le 20 avril 2019 à Salles sur Lhers (11) à quelques encablures de l’Ariège dans un salle comble et enchantée , à l’invitation de l’association Namuka.

L’occasion rêvée pour moi, qui les suis et apprécie depuis des années, de les écouter et de réaliser une petite interview façon Paul Sud .

L’émission à écouter

Comme d’habitude, j’ai entrelardé ces ‘mots dits‘, de ‘mots (en)chantés‘ avec notamment des nouveaux titres captés en ambiance concert comme « Résistance« , « Mon drapeau rouge » une reprise d’un titre de Moussu T, ou des extraits de « Je me gratte le dos » , « Mado« , ou « Dilemne des Poubelles« .

J’ai ajouté quelques valeurs références de leur répertoire

« On parle de parité »

« Uzeste festival » en hommage à Lubat/Minvielle/Perrone, « St sernin » et même en conclusion une reprise d’un de leur titre « Homomachine » par les Choraleuses de Toulouse .

Sans oublier quelques autres invités comme André Minvielle et son « Intime, one time« , les Fatals Picards avec « La Française des jeux » ou bien Benoit Morel avec le titre interprété avec La Tordue « Le Zèle des ïles » . Et enfin quelques surprises comme « Quimbara » – reprise d’un standard de Celia Cruz – ‘salsa d’une démon.e’ en la personne de Julia Guilloton du groupe Ida Y Vuelta spécialiste du Pifano la flûte brésilienne…

Paul Sud • 15 mai 2019


Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *