La Tordue me manque… et à vous ?

et à vous ?

Une autre fin du monde est elle vraiment possible ?

Une série d’émissions inspirée par une série de bouquins d’un trio de jeunes scientifiques qui se définissent comme « chercheurs In-Terre-Dépendants » Pablo Servigne, Gauthier Chapelle, Raphaël Stevens. Ils ont inventé une science, la « Colapsologie » celle des effondrements à venir (?) de notre civilisation thermo-industrielle avec 3 essais best sellers « Comment tout peut s’effondrer ? », « L’entraide : l’autre loi de la jungle » et « Une autre fin du monde est possible »…

Pour donner des contre points où illustrer le propos j’ai construit ces émissions autour d’extraits d’interviews (Alain Damasio…) , conférences (Pablo Servigne, Barbara Stiegler …) , sketches (je vous recommande celui de Blanche Gardin qui conclut la 1ère émission !) et bien sûr une sélection des multiples chansons sur le thème soit

1/avant la fin du monde : notre époque est folle

2/ la fin du monde, c’est maintenant

3/après la fin du monde, il se passe quoi ?

Première émission

Dans cette 1ère émission, vous trouverez côté chansons « Pour la fin du monde » de Gérard Palaprat, « Et maintenant » de Camel & On , « Fernand » du québécois Alexandre Poulin , « Il y avait une ville » de Nougaro repris en version reggae par Mato Jul, « Imagine » de John Lennon repris par Musica Nuda , « Mercy, mercy me » de Marvin Gay , « Où va t’on ? » de La Tordue et un extrait de « Positif » de Mr Oizo Lambs Anger. Côté interviews , des extraits de celles de Pablo Servigne et Alain Damasio et côté sketch un extrait de celui de Blanche Gardin !! (voir ci dessous).

Je lis aussi des extraits du roman de Vincent Message  » Défaite des maîtres et possesseurs » sur nos relations avec les animaux … notamment ceux que nous mangeons …

LE sketch de Blanche Gardin qui a lui seul vaut le déplacement !!
le roi du play back … complètement décalé !!

https://www.youtube.com/watch?v=J4LhvrhK8nE

la deuxième émission

Dans cette 2ème émission, vous trouverez côté chansons « A hard Rain’s a gonna fall » de Bob Dylan par Joan Baez, « Apocalypse » de Luce, « Ballade en forêt » de Tryo, « Blues en fin du monde » de Nino Ferrer, « Gaieté (jeux d’enfants) » par Léna Luce et John Watson, « Le grand incendie » de Noir Désir, « L’aquoiboniste » de Jane Birkin et Serge Gainsbourg par Norig, « On va tous crever » par Didier Super et aussi « On va tous crever » par le groupe ariégeois Sidilarsen et « Respire » par Mickey 3 D .
Côté interviews , des morceaux choisis de celles de Pablo Servigne et Barbara Stiegler prof de Philo à l’Université de Bordeaux Montaigne – à partir de la chaîne youtube Thinkerview. Et côté sketch un extrait de Raymond Devos « L’état de poussière ».  Je lis enfin un extrait d’une pièce de théatre de Gilles Cailleau intitulée « Le nouveau monde » (les cahiers de l’égaré)

3ème émission

Dans cette 3ème émission, vous trouverez côté chansons « Alligator 427 » de Hubert Félix Thiéfaine, « Bugarach bugarach » par le groupe … Bugarach, « Le vent nous portera » de Noir désir par Sophie Hunger , « London calling » par The Clash, « Nagasaki ne profite jamais » de Sttellla, « Soyons fous » par Les Tit’Nassels , « Swing 2012 » par Sanseverino et « Tout va mal » par Maggy Bolle. Toujours des extraits de conférence de Pablo Servigne et un extrait d’interview de Barbara Stiegler prof de Philo à l’Université de Bordeaux Montaigne – à partir de la chaîne youtube Thinkerview. Je lis un texte « Bienvenue dans mon pays » du pamphlétaire italien Ascanio Celestini. Je vous propose enfin un montage d’extrait de bandes annonces de films catastrophe « fin du monde » : « Deep Impact » de Mimi Leder (1997), « Noé » de Daren Aronofolsky (2014), « Mars attacks » de Tim Burton (1996) , « Le jour d’après » de Roland Emmerich (2004), « Je suis une légende » de Francis Lawrence ( 2007) d’après le roman de Richard Matheson , « La route » de John Hilcoat (2009) d’après le roman de Cormac Mac carthy et « 2012 » de Roland Emmerich (2009)

4ème Émission

Dans cette 4ème et avant dernière émission , toujours des chansons « Demain c’est la fin du monde » bluette de Charles Trenet, « He dis papa ? » des Zoufris Maracas, « Il est où le SAV ? » de Suzanne TEME TAN, « Le plastique c’est dramatique » des Elmer Foot Beat version octobre 2019 au profit du projet MANTA des Sea Cleaners de Yann Bourgnon , « 20 000 lieux sous les polymères » des Fatals Picards extrait de leur dernier album « espèces ménacées », « La fin du monde » du duo Marijane Miracle, « Entrevue expérience » du trio Bon Entendeur avec Frédéric Begbédé, « Objectif Terre » de Ridan, « Un autre monde » de Téléphone. Une petit sketch d’Olivier de Benoist « la fin du monde » !! Et des extraits d’un débat public très récent entre Jason Moore auteur d’un essai sur le Capitalocène et Geneviève Azam , membre d’Attac et chercheuse en économie à Toulouse ! Enfin je vous propose un extrait d’une émission de France Culture « Concordances des temps » sur le thème « la fin du monde par la science » (que je vous recommande d’écouter ! lien ci dessous) avec la lecture d’un extrait d’un essai éponyme d’un français Eugène Huzar datant de 1855 !!

Débat public juin 2019 entre Geneviève Azam (Attac)
et Jason Moore (auteur d’un essai sur le Capitalocène)

https://www.franceculture.fr/emissions/concordance-des-temps/la-fin-du-monde-par-la-science-genese-d-une-angoisse

5ème et dernière émission

Pour finir cette série d’émissions, je vous propose pour commencer un début kitchissime avec une chanson interprétée par Demis Roussos « Après la fin du monde » écrite et composée par Didier Barbelivien ! Un sommet qui devrait figurer dans le site « Bide et Musique »

On retrouve ensuite un nouvel extrait d’une conférence débat de l’été dernier – juin 2019 – avec Geneviève Azam où elle nous propose une analyse assez surprenante du mouvement des Gilets jaunes.

Ensuite c’est la chanson de Serge Reggiani « L’homme fossile » au rebondissement final  assez étonnant. Puis je vous propose un voyage dans le futur avec 2 titres celui de 1969 du groupe Zager et Evans « in the year 2525 » , suivi de « 2050 2100 » du groupe Tryo ; prolongés par un extrait de conférence de l’incontournable Pablo Servigne dont les écrits m’ont inspiré pour cette série d’émissions.

Viennent ensuite 2 chansons en lien avec l’hiver nucléaire tant redouté : « Juste quelques flocons qui tombent » titre surprenant interprété par Antoine et le glaçant  » Les Rats » de Maxime Le Forestier peu habitué dans ce registre post cataclysmique .

On retrouve ensuite un extrait de l’interview sur la chaîne Thinkerview de Barbara Stiegler (voir l’émission 3) professeur de philosophie à l’université de Bordeaux. Elle nous livre une analyse très pertinente sur la contradiction des néo libéraux en matière d’indétermination du monde tout en répétant qu’il faut garder le cap ! Je prolonge avec une chanson assez introuvable et improbable « Dieu s’en fout » du duo dissous Camel & On.

C’est le moment choisi pour vous lire un extrait de l’épilogue de l’essai « L’entraide – L’autre loi de la jungle »  du duo Pablo Servigne et Gauthier Chapelle. Je prolonge avec une parodie d’une chanson Andy des Rita Mitousko qui devient « Dis moi oui, Engie » par Les jeunes amis de la Terre interprétée en 2015 au moment de la COP 21 puis une chanson de Jerome Minière « If you don’t buy , you die » !

On termine avec une chanson d’espoir ( Espéranza !) « Un autre monde est possible de Sinsemilia et Tiken Jah Fakoly

Paul Sud • 21 octobre 2019


Previous Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *