La Tordue me manque… et à vous ?

et à vous ?

Benoit Morel

Benoit et moi ( ravi ! ) . Rennes , mars 2019 .

2 émissions autour d’une Interview de Benoit Morel rencontré fin mars 2019 sur ses terres rennaises pour découvrir son actualité faite de chansons et d’illustrations … et aussi quelques clins d’œil dans le rétroviseur sur une partie du chemin parcouru .

Côté actualité : la poursuite du format en duo avec Armel Talarmain et un EP en préparation autour de titres peaufinés depuis quelques mois : « Mezamilemo », « Yanitza », « Nomades in France » ou « L’ascenseur du soir ».
A noter aussi une « réunion » récente – en décembre 2017 – des 3 « Tordue » – Benoit, Phil et Pierre – autour d’un projet artistique en production locale « Le Ténor de Brest » avec un ami Juke !

Côté rétroviseur : des évocations de rencontres marquantes comme celle avec Paco Ibanez – la chanson « Grand Père » – , avec Pierre Perret via les Ogres de Barback – la reprise de « La Vivouza » avec l’ami Christian Olivier (des Têtes Raides) – … et bien sûr des réminiscences de La Tordue !!

La première émission :

La seconde émission :

 

Dessinateur, graphiste et auteur.

C’est lui qui parle le mieux de lui  : http://lebduchat.blogspot.fr/

Qui suis-je ?

Localité rennes, France
Introduction quand je ne chante pas je dessine et vice et versa, et des fois je fais les deux en même temps…
Films préférés le temps des gitans, gadjo dilo, the yards, Pepi Luci Bom et autres filles du quartier, le mécano de la générale, le caméraman, le jour se lève, les enfants du paradis, les 400 coups, meurtre mystérieux à manathan…
Goûts musicaux paco ibanez, tarmac, B 52’S, eels, reggiani, matafix, bob et damian marley, clarika, louis amstrong, tom waits, ray charles, birkin, gainsbourg, higelin, broadcast 2000, l’attirail, NLF3, gorillaz, selah sue, chinese man, living soul, georges brassens, léo ferré, coup d’marron…
Livres préférés « philémon » et l’oeuvre de fred, « l’ombre du vent » de carlos ruiz zafon, « il faudra » de thierry lenain, « ceci est un poème » de jean pierre siméon illustré par olivier tallec, « simple » de Marie Aude Murail, « le maitre et marguerite » de Mikhaïl Boulgakov, « un anniversaire camion » de Jo Hoestlandt, « le poète de gaza » de Yishaï Sarid, Sepulveda, « blast » de manu larcenet, Hugo Pratt…

Rennais de naissance, il est plutôt orienté vers l’écriture et vers le dessin. Il est graphiste chez Gallimard (un des plus fameux éditeurs parisiens)

Ami de Christian Olivier et proche des Têtes Raides, pour qui il lui arrive d’écrire, il recherche quelqu’un pour mettre ses mots en musique… ça sera Pierre Payan à la fin des années 80 rencontré à Paris quartier belleville…

Benoit est l’auteur de la plupart des textes de La Tordue mais aussi des pochettes des albums , des affiches ,  fruit du travail d’un groupe de graphistes, les Chats Pelés, comprenant Benoît , sous le nom du B du Chat, Christian OLIVIER des Têtes Raides mais aussi Lionel Le Néouanic et Youri Molotov . Le collectif des Chats Pelés a à son actif de nombreux livres pour enfants.

Avec l’écrivain Thierry Lenain, Benoit a fondé la collection Trimestre aux éditions Oskar jeunesse. Et régulièrement il accueille des enfants lors d’atelier d’arts plastiques.

Il publie plusieurs livres pour enfants dont il est l’illustrateur dont notamment celui-ci .

Après la séparation de la Tordue en décembre 2003, Benoit sort en 2006 un album solo remarqué « Félin pour l’autre ».

 

1   Texto   4:05
2   Le Petit Bois   3:19
3   Le Nord Au Sud   4:00
4   Félin Pour L’Autre   2:59
5   Como Tú   5:20
6   La Jet Set   3:52
7   Papadi   0:04
8   Polichinelle (Chanson Pour Mario)   2:32
9   Le Marin Aqueux   4:17
10   Oú Vont-Elles ?   3:28
11   F.M.I   3:36
12.1   Mersea   4:58
12.2   Comme J’Dis Comme Ça   3:24

Une interview en 2006 par Pierre Derensy pour le site Volubilis donne un éclairage sur ce choix d’évolution ICI

Benoît Morel s’est ensuite lancé dans une nouvelle aventure avec Le Plan B, un trio à base de violoncelle, de guitares acoustiques et électriques et de bandonéon, le tout porté par des textes poétiques et enchanteurs avec un  violoncelliste Armel Talarmain (membre du groupe Dahlia) et un guitariste Thomas Le Corre (qu’on a vu aux côtés de Didier Wampas et de Bikini Machine récemment)

Il reprend certaines chansons de La Tordue sur scène avec Armel Talarmain comme en juin 2014 à Bobigny (93)

René Bouteille

Parano y a

Il chante aussi des reprises comme cette chanson de Serge Gainsbourg très peu connue Les Goémons

Et aussi de nouvelles compositions personnelles

L’Amour

Mange ta soupe

Stylo

Mezamilemo

Sur son facebook on trouve une vidéo d’une super chanson « L’ascenseur du soir » créée en 2013 avec Armel Talarmain toujours au violoncelle et Christian Hellard à la guitare pour le festival Chant’Appart

voir aussi d’autres articles

10 Octobre 2014

13 décembre 2014

 

 

 

 

 

Paul Sud • 2 avril 2019


Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *